Equipe de recherche et supports scientifiques

Ce site internet est le résultat d’un travail de collaboration réalisé en Afrique centrale et en Belgique ces 15 dernières années. Les principaux contributeurs sont présentés ci-dessous, mais de nombreuses autres personnes nous ont aidé à collecter, cultiver ou identifier les orchidées. Nous tenons à les remercier ici.

Collaboration between Université Libre de Bruxelles Missouri Botanical Garden, Université de Yaoundé I et L'Institut de recherche pour le développement: Réginald Dessi, Vincent Droissart, Tariq Stévart, Murielle Simo, Bonaventure Sonké et Daniel Geerinc

Membres de l'équipe

Cette base de données en ligne a été initiée par le Dr Vincent Droissart (Belge), un botaniste spécialiste de la taxonomie, de la phytogéographie et de la conservation des orchidées africaines. Il a achevé sa thèse de doctorat à l’Université Libres de Bruxelles (Belgique) en 2009 et travaille maintenant comme chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France).

 

Vincent Droissart ULB IRD Orchidaceae Africa afrique central

Réginald Dessi (Belge) est licencié en informatique. Il a conçu la base de données et le site internet avec la collaboration du Dr Droissart. En 2008, il a crée UmanIT, une société qui vise à promouvoir la conservation de la Biodiversité et l’utilisation des énergies renouvelables.

 

 

Réginald Dessi UmanIT

Le Dr Tariq Stévart (Belge) est Assistant Curateur au sein du Département Afrique et Madagascar du Jardin Botanique du Missouri (MBG, USA). Il est l’initiateur du projet scientifique dédié à l’étude des Orchidaceae en Afrique centrale. Le Dr Stévart a contribué à ce site internet en confirmant l’identification des échantillons de plantes collectés dans le cadre de cette étude. Il a également fourni des photos de nombreuses espèces rares d’Afrique centrale, et en particulier celles qui proviennent de Guinée Equatoriale (Rio Muni), du Gabon, du Cameroon et des îles de São Tomé & Príncipe.

 

Tariq Stévart ULB MBG NBGB

Le Prof. Dr. Bonaventure Sonké (Camerounais) fait partie du corps professoral du Département de Biologie et de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Il est également un spécialiste international des Rubiaceae (la famille du café). Il a collaboré à ce projet en supervisant les travaux de terrain et la collection vivante au Cameroun ainsi qu’en photographiant certaines orchidées camerounaises.

 

 

Bonaventure Sonké UY1 ULB

Murielle Simo (Camerounaise) est doctorante à l’Université de Yaoundé I (Cameroun). Elle gère l’ombrière au Cameroun et a participé à l’élaboration de ce site internet en collectant et en photographiant des orchidées au Cameroun. Actuellement, elle mène des recherches sur la taxonomie et la biogéographie de deux Sections d’Afrique tropicale du genre Angraecum.

 

Murielle Simo UY1 ULB

Daniel Geerinck (Belge) est collaborateur scientifique au Jardin Botanique national de Belgique et à l’herbarium de l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur des deux volumes sur les Orchidaceae de la Flore d’Afrique centrale. Il est l’un de ceux qui a initié T. Stévart et V. Droissart à la taxonomie des Orchidaceae africaines, et il a également contribué à ce site internet en confirmant les identifications des orchidées d’Afrique centrale.

Daniel Geerinck NBGB ULB

Partenaires scientifiques & supports financiers

Sans l’aide de nombreux partenaires financiers et institutionnels il n’aurait pas été possible de compiler et présenter les images et les données disponibles sur ce site internet. Nous profitons de cette occasion pour les remercier pour leur engagement dans ce projet et pour le support apporté tout au long de son développement. Les principales institutions partenaires sont représentées par leurs logos, sur lesquels vous pouvez cliquer pour visiter leurs pages de présentation et trouver plus de renseignements à leur sujet.

Partenaires scientifiques

 Herbarium vadense - Nationaal Herbarium Nederland        National Botanic Garden of Belgium - Meise          Museum National d'Histoire Naturelle         Herbier national du Gabon

 Wildlife Conservation Society                Monte Pico Sao tomé & Principe                 IRAD - Herbier National du Cameroun                     IRET

 Obo National Park - Sao tome et Principe             Jardi-Gab Gabon             Jardin Botanique de Kisantu             Jardin botanique de Bom Sucesso

Supports financiers

 American Orchid Society  Agence universitaire de la Francophonie  Sud Expert Plante - IRD  ECOFAC - Conservation et utilisation rationnelle des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale  Global Taxonomy Initiative

 Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS    SYNTHESYS: the European Union-funded Integrated Activities grant     Central African Regional Program for the Environment - CARPE

 San Diego County Orchid Society Conservation Committee Communauté française de Belgique Fondation David et Alice Van Buuren

 Belgian Development Cooperation  National Science Foundation

Research team and scientific supports

This website results from a collaborative work that was carried out in Central Africa and in Belgium these last 15 years. Main contributors are pictured and presented below, but several other people help us to collect, cultivate, identify orchids. They must be acknowledged here.

Collaboration between Université Libre de Bruxelles Missouri Botanical Garden, Université de Yaoundé I et L'Institut de recherche pour le développement: Réginald Dessi, Vincent Droissart, Tariq Stévart, Murielle Simo, Bonaventure Sonké et Daniel Geerinc

Team members

This online database was initiated by Dr Vincent Droissart (Belgian), a tropical botanist specialized in the taxonomy, phytogeography and conservation of African Orchidaceae. He received his Ph.D. at the Université Libre de Bruxelles (Belgium) in 2009 and now works as Researcher at the Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France).

 

Vincent Droissart ULB IRD Orchidaceae Africa afrique central

Réginald Dessi (Belgian) is a graduate in Computer Sciences. He constructed the database and the website in collaboration with Dr Droissart. In 2008, he created UmanIT, a company that aims to promote Biodiversity conservation and the use of green energy.

 

 

Réginald Dessi UmanIT

Dr Tariq Stévart (Belgian) is Assistant Curator at the Africa and Madagascar Department of the Missouri Botanical Garden (MBG, USA). He is the initiator of the scientific project devoted to study the Orchidaceae of Central Africa. Dr Stévart has collaborated to the web site by confirming identifications of plant specimens collected as part of this study. He has also provided photos of many rarely seen species from Central Africa, especially from Rio Muni (Equatorial Guinea), Gabon, Cameroon and the Islands of Săo Tomé & Príncipe.

 

Tariq Stévart ULB MBG NBGB

Prof. Dr. Bonaventure Sonké (Cameroonian) is a faculty member of the Department of Biology and the Higher Teacher’s Training College of the University of Yaoundé I (Cameroon), and is an international specialist of Rubiaceae (the coffee family). He has collaborated on this project by supervising fieldwork, the living collection in Cameroon and photographing some orchids in Cameroon.

 

 

Bonaventure Sonké UY1 ULB

Murielle Simo (Cameroonian) is Ph.D. Student registered at the University of Yaounde I (Cameroon). She is managing the shade house in Cameroon and has assisted in developing the web site by collecting and photographing plants in Cameroon. She is carrying out research on the taxonomy and biogeography of two Sections of the genus Angraecum in tropical Africa.

 

Murielle Simo UY1 ULB

Daniel Geerinck (Belgian) is a scientific collaborator at the National Botanic Garden of Belgium and at the Brussels Herbarium. He is the author of the two Orchid volumes of the authoritative Flore d’Afrique centrale. He is the one who introduced T. Stévart and V. Droissart to the taxonomy of African Orchidaceae, and he has also contributed to de web site by confirming the identification of Orchids from Central Africa.

Daniel Geerinck NBGB ULB

Scientific partners & financial support

Without the help of many financial and institutional supporters it would not have been possible to compile and present the images and data’s made available on this website. We take this opportunity to thank them for their commitment to the project and for supporting us throughout its development. The main participating institutions are indicated by their logos, on which you may click to visit their homepages and to find out more about them.

Collaborative Institutions

 Herbarium vadense - Nationaal Herbarium Nederland        National Botanic Garden of Belgium - Meise          Museum National d'Histoire Naturelle         Herbier national du Gabon

 Wildlife Conservation Society                Monte Pico Sao tomé & Principe                 IRAD - Herbier National du Cameroun                     IRET

 Obo National Park - Sao tome et Principe             Jardi-Gab Gabon             Jardin Botanique de Kisantu             Jardin botanique de Bom Sucesso

Financial supports

 American Orchid Society  Agence universitaire de la Francophonie  Sud Expert Plante - IRD  ECOFAC - Conservation et utilisation rationnelle des écosystèmes forestiers d'Afrique centrale  Global Taxonomy Initiative

 Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS    SYNTHESYS: the European Union-funded Integrated Activities grant     Central African Regional Program for the Environment - CARPE

 San Diego County Orchid Society Conservation Committee Communauté française de Belgique Fondation David et Alice Van Buuren

 Belgian Development Cooperation  National Science Foundation